Le projet
Qui sommes-nous ?
L’Association « Les Papillons Blancs » d’Hazebrouck et environs est une association de parents qui a pour objet d’accueillir, d’aider, de représenter, de défendre et d’accompagner les Personnes déficientes intellectuelles et leurs familles. Parmi les orientations de l’Association, il est essentiel que toute personne puisse faire des choix pour sa vie. Pour ce faire, notre Association s’est proposé de diversifier les réponses et les accompagnements, y compris par l’innovation et le champ de la recherche. Le projet Domo s’inscrit dans cette dynamique et vise à promouvoir l’autodétermination des personnes déficientes intellectuelles par l’usage des nouvelles technologies.
Nous pilotons le projet DOMO en collaboration avec des partenaires tels que l’Université de Mons, le CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact), l’UDAPEI du Nord et l’UDAPEI du Pas-de-Calais et des associations les Papillons Blancs du Nord et du Pas-de-Calais. Le projet DOMO rassemble l’univers associatif, celui de la recherche et celui de l’innovation.
Nos valeurs
« Le projet se fonde sur les valeurs des partenaires et notamment :
- le respect de la Personne,
- la reconnaissance de la citoyenneté,
- le droit à l’expression,
- la lutte contre la discrimination,
- la bientraitance,
- l’égalité,
- la dignité,
- la solidarité,
- la fraternité, la laïcité,
- la discrétion et la confidentialité. »
Nos objectifs
“Le projet vise à permettre au repérage et l’adaptation des nouvelles technologies en lien avec les besoins
de la personne en situation de handicap intellectuel, avec ou sans handicap associé, afin de faciliter et de favoriser son autodétermination et son inclusion dans la société.”
- Ce projet vise donc toute personne en situation de handicap intellectuel avec ou sans handicap associé : soit 120 000 personnes sur le Nord et le Pas-de-Calais, les associations Papillons blancs accompagnent aujourd’hui 16 000 personnes, 4 300 personnes sont inscrites sur les listes d’attente des établissements et dispositifs d’hébergement
- Les personnes vivent soit à domicile, en établissement, chez leurs aidants ou sont en attente d’une solution d’hébergement adapté
- Les technologies d’assistance déployées auront pour objectifs et fonctions : communication, assistance, sécurité, vie quotidienne, traitement à distance et distraction. Elles favoriseront l’inclusion, l’autodétermination, l’encapacitation des personnes, et le bien-être de la personne.
- La recherche portera sur les besoins des personnes et les questions associées à l’accessibilité universelle
Actions
1ère étape :
Recenser les outils technologiques favorisant l’autonomie des personnes en matière de compensation de la déficience
2ème étape :
Créer ou identifier les outils technologiques (le projet déclinera un axe de recherche opérationnelle)
Adapter ces outils à la personne en prenant en compte ses véritables besoins en lui donnant les moyens de les exprimer : mettre en œuvre une phase de test, d’adaptation et d’évaluation permettant d’aboutir à la définition d’un cahier des charges de développement des NTIC adapté en matière de compensation de la DI avec ou sans handicap associé.
Déployer les techniques, par une modélisation de la démarche et la formation des personnes et de l’entourage, aidants et professionnels : calendrier de 24 mois.
Communiquer les résultats.
Calendrier
1er février 2018
Démarrage du projet
2018
Première étape du projet DOMO
2019-2020
Deuxième étape du projet DOMO